Du plus loin que je me souvienne, ma mère a toujours cuisiné des tartes aux tomates! Curieusement, quand j’étais petite, je ne raffolais pas du tout de ce mets. Maintenant j’adore ça! La preuve que les goûts changent en vieillissant! Ma mère a toujours fait sa tarte dans un moule à tarte traditionnel. J’ai donc décidé de faire ma propre recette, mais de la faire rectangulaire haha! Ça fait changement! Si vous voulez, vous pouvez la faire dans une assiette à tarte! J’utilise du fromage de chèvre, mais si vous aimez moins ce fromage, vous pouvez le remplacer sans problème par du fromage à la crème! C’est super bon aussi! C’est l’abondance présentement pour les tomates, donc c’est le moment parfait pour essayer cette délicieuse tarte!
Ingrédients
- 1 abaisse de tarte maison ou du commerce
- 3 oignons jaunes émincés
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 3 à 4 tomates tranchées
- 100 grammes de fromage de chèvre en morceaux
- sel et poivre au goût
- feuille de thym frais pour décorer
- origan frais pour décorer
Préparation
- Préchauffer le four à 350ºF. Tapisser une plaque à biscuit rectangulaire de papier parchemin.
- Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen puis faire cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, pendant environ 10 minutes.
- Ajouter l’ail haché puis poursuivre la cuisson en remuant pendant une minute. Réserver.
- À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte puis former un rectangle d’environ 12×8 pouces. Déposer la pâte sur la plaque à biscuit tapissée de papier parchemin.
- Étendre la moutarde de Dijon uniformément sur la pâte. Répartir les oignons, les tomates tranchées, le fromage de chèvre, puis saler et poivrer.
- Décorer de feuille de thym et d’origan frais.
- Cuire au four pendant environ 25 à 30 minutes. Servir.