Pain de campagne olives, citron et ail rôti

Y a-t-il de quoi de meilleur que l’odeur de pain fraîchement sorti du four!? Cette odeur divine qui se retrouve dans toute la maison et qui est si invitante et chaleureuse! Ce pain est pour moi une vraie addiction! J’en ai même mangé une tranche l’autre soir avant de me coucher, grillée et avec du beurre!! Oh boy!!! Vous savez, la petite voix qui nous parle et nous dit de grignoter quelque chose le soir avant d’aller se coucher!! Il est juste parfait, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur! L’olive, le citron et l’ail rôti vont tellement bien ensemble. C’est encore plus parfait grillé avec du beurre salé! Du beurre, j’aime trop le beurre. Bon ça suffit la haha!! Je pense que vous avez compris que j’aime vraiment le beurre! Tout ça pour dire qu’il faut absolument que vous essayez ce pain. De plus il est tellement facile à faire et nul besoin de pétrir la pâte! On aime ça!

Donne un gros pain

Ingrédients

  • 3 tasses de farine
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de levure instantanée
  • 1 1/2 tasse d’eau tiède
  • 1/2 tasse d’olives vertes dénoyautées et coupés en deux
  • le zeste d’un citron
  • 1 tête d’ail
  • huile d’olive pour la cuisson

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400ºF. Couper le dessus de la tête d’ail pour que toutes les gousses soient exposées. Découper un carré de papier d’aluminium et y déposer la tête d’ail. Arroser d’un peu d’huile d’olive et refermer le papier d’aluminium de façon à créer un petit baluchon. Cuire au four pendant 30 minutes. Refroidir 10 minutes puis sortir la tête d’ail du papier d’aluminium et presser le bulbe d’ail de façon à ce que les gousses en sortent. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le sel, la levure, les olives et le zeste de citron. Ajouter l’eau et les gousses d’ail rôties puis mélanger avec une fourchette jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Mettre une pellicule de plastique sur bol, puis laisser lever le pain 8 heures ou toute une nuit dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
  3. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Retirer la pâte préalablement levée puis la déposer sur la plaque. Fariner légèrement la pâte pour former un ovale avec les mains. Ne pas trop travailler la pâte. Déposer un linge à vaisselle propre sur le pain puis laisser lever 30 minutes.
  4. Préchauffer le four à 425°F. À l’aide d’un couteau, faire trois marques en diagonales sur le pain. Cuire le pain pendant 25 à 30 minutes. Le pain doit être bien gonflé et la croûte dorée et croustillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*