Panini au brie, fraises et oignons balsamiques

Le panini est pour moi le repas dépanneur comme la sauce à spaghetti l’est pour d’autres! C’est tellement pratique, tu mets ce que tu veux dedans! J’avais dans mon frigo un morceau de brie qui me suppliait de le cuisiner et des fraises achetées la veille à l’épicerie! Je me suis dit que les deux ensemble ça goûterait surement bon! Hé bien oui! Avec les oignons balsamiques, c’est vraiment le top! Dans cette recette, j’utilise du pain de seigle, mais vous pouvez tout aussi bien prendre du pain blanc, de blé entier, ou encore mieux un bon pain de campagne!!! Dans l’fond, prenez le pain qui vous rend heureux! Un pain qui rend heureux!? Non….prenez le pain de votre choix haha! On oublie ce que je viens d’écrire…! Essayer le tout simplement, c’est tellement bon et fondant en bouche!!!

Donne 2 paninis

Ingrédients

  • 4 tranches de pain au choix
  • 1/2 tasse de fraises fraîches tranchées
  • 100 grammes de fromage brie couper en tranche
  • beurre pour le pain
  • 2 petits oignons jaunes tranchés finement
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à thé de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Préparation

  1. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre à feu moyen une cuillère à soupe de beurre.  Ajouter les oignons tranchés puis faire cuire en remuant pendant 5 minutes. Ajouter trois cuillères à soupe d’eau pour éviter que les oignons ne brûlent, puis poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient dorés.
  2. Ajouter deux cuillères à thé de sucre puis poursuivre la cuisson pendant une minute en remuant constamment pour que les oignons caramélisent. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, puis poursuive de nouveau la cuisson pendant une minute en remuant. Réserver.
  3. Dans une poêle striée ou dans un grill à panini, beurrer deux tranches de pain puis mettre le côté beurré sur la poêle ou le grill. Répartir les oignons sur le pain, ajouter les fraises tranchées puis le fromage brie. Beurrer les deux autres tranches de pain puis refermer les paninis pour que le pain beurré soit vers l’extérieur.
  4. Laisser griller doucement à feu doux de chaque côté pour que le fromage soit fondant et le pain croustillant. Servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*